Pour s’échapper du stress de nos vies quotidiennes, l’équitation offre une bouffée d’oxygène, au rythme des allures des équidés, où le temps s’arrête sur une parenthèse de détente, d’activité sportive et de bien-être.
L’équitation est le 3ème sport le plus pratiqué en France (source FFE). Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter d’année en année car ce sport et loisir s’ouvre de plus en plus au plus grand monde, des tous petits aux séniors, des amateurs aux compétiteurs.
L’équitation de loisir représente plus de 60% des cavaliers propriétaires en 2015. En effet, au-delà d’un sport, elle représente une diversité de disciplines et s’appuie sur une approche respectueuse de l’environnement, à la découverte du patrimoine local, en harmonie avec l’équidé et la nature.
L’équitation, c’est aussi une pratique sportive avancée autant pour le/la cavalier/ère que pour l’équidé grâce au développement de l’endurance physique, de l’équilibre, de la motricité, de l’adaptabilité, du calme et de la confiance, … tout cela basé sur une envie de partager des moments conviviaux et de bonne humeur !
« La relation existant entre l’humanité et la nature doit être faite de respect, non de domination. »
René Dubos (agronome écologue français, 1901-1982)